Retour à l'accueil
Marie Héraudeau et Elpidio Attoh-Mensah (COMETE) reçoivent le Prix Musée Schlumberger 2023 des mains de Christophe de Ceunynck, directeur de la Fondation Musée Schlumberger

Prix Musée Schlumberger 2023 : prévenir les chutes chez les personnes âgées

Problématique majeure de santé publique, la chute représente la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Comment prévenir les risques de chute ? Marie Héraudeau et Elpidio Attoh-Mensah, respectivement doctorante et post-doctorant au laboratoire COMETE, ont imaginé un outil de sensibilisation à la fois ludique et informatif. Ce dispositif de médiation scientifique est lauréat du Prix Musée Schlumberger 2023.

Quels sont les enjeux de votre projet ?

Chaque année, en France, on recense 2 millions de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces chutes sont responsables de plus de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès. Au cours du processus normal de vieillissement, l’altération des fonctions musculaires, sensorielles et cognitives accroit les troubles de la marche et de l’équilibre chez les personnes âgées… et, par conséquent, les risques de chute. Certains comportements et certaines habitudes de vie – on le sait – accélèrent les risques : la sédentarité, l’absence d’activité physique, ou encore une alimentation non équilibrée. Les individus disposent par ailleurs de différents leviers d’action pouvant limiter les effets néfastes de ces comportements à risque et réduire les événements de chute.  Parmi ces leviers, adapter son lieu de vie, son mobilier et ses équipements, pratiquer de l’activité physique ou encore s’engager dans des exercices de stimulation cognitive sont des aspects qui ont prouvé leur efficacité dans la recherche scientifique sur le sujet.  Nous souhaitons mettre l’ensemble de ces messages de prévention au cœur du projet “CAT, Chute des personnes Agées et prévention des Troubles de la mobilité”, un jeu vidéo éducatif.

Comment se déroule ce jeu ?

Le jeu sera disponible en téléchargement gratuit sur smartphone. L’objectif : faire évoluer un personnage dans un parcours rempli d’obstacles sans chuter. Chaque obstacle représente une situation à risque que le personnage doit éviter – une flaque, un escalier, un trottoir etc. Les effets du vieillissement sont simulés par différents niveaux de jeu : le personnage deviendra progressivement moins puissant et moins précis, et son temps de réaction sera plus long. Au cours du jeu, le personnage croisera des professionnels de santé et des membres de son entourage, qui l’informeront sur les comportements à risque de chute et les comportements à privilégier pour la prévenir. Le joueur pourra ainsi, en toute connaissance de cause, faire des choix qui auront un impact sur la difficulté du jeu. Des informations et ressources complémentaires seront disponibles, comme des liens utiles et des tests cognitifs. Une seconde version du jeu sera également déployée lors d’événements de culture scientifique comme la Fête de la science. Le joueur évoluera cette fois-ci sur un tapis de marche connecté à un écran vidéoprojeté : c’est ainsi qu’il contrôlera le personnage au sein de l’environnement virtuel. Ce dispositif nous permettra d’acquérir des données sur la qualité de la marche pour transmettre des messages de prévention clairs et personnalisés. Il nous permettra également d’engager un dialogue avec les publics autour des méthodes d’analyse utilisées lors de nos travaux de recherche, à COMETE, sur la marche et l’équilibre.

Pourquoi avoir proposé ce projet dans le cadre du concours Têtes Chercheuses ?

Le concours constitue une opportunité intéressante de mettre nos recherches à la portée de toutes et tous. Notre objectif, en premier lieu, c’est de faire de la prévention : les messages mis en avant dans le jeu s’inscrivent dans le “Plan antichute des personnes âgées” lancé par le gouvernement en 2022. Ces messages, qui concernent les personnes âgées de plus de 65 ans, s’adressent particulièrement aux 45-65 ans qui se trouvent à une période charnière de la prévention des déclins liés au vieillissement, mais aussi aux plus jeunes, qui peuvent engager des discussions avec leurs aînés sur les bons gestes et les bonnes pratiques à adopter. Le prix Musée Schlumberger va nous permettre de disposer d’un accompagnement et d’un soutien financier pour concrétiser ce projet. Rendez-vous à la Fête de la science 2023 pour découvrir un prototype du jeu !

Marie Héraudeau est interne en pharmacie et doctorante au laboratoire COMETE. Actuellement en première année de doctorat, elle mène ses recherches sur “l’impact de la consommation chronique de médicaments psychoactifs sur la cognition : conséquences sur les mobilités” sous la direction de Thomas Fréret et de Véronique Lelong-Boulouard.

Elpidio Attoh-Mensah est post-doctorant à COMETE, laboratoire dans lequel il a préparé sa thèse de doctorat sur les “Risques de chutes et de troubles cognitifs consécutifs à la consommation de certains médicaments chez les seniors : approche translationnelle”, sous la direction de Chantal Chavoix et Pascale Schumann-Bard (2020).

À propos du prix Musée Schlumberger

Le prix Musée Schlumberger est l’un des deux prix proposés par le concours “Têtes chercheuses”, co-produit par Le Dôme, la Fondation Musée Schlumberger et l’université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” (MESR). Ce prix, lancé en 2010, facilite la réalisation d’un dispositif de médiation scientifique illustrant et explicitant des méthodes, des outils, des innovations ou des techniques.

Le projet est sélectionné par un jury de professionnels, d’acteurs et d’actrices de la société civile. La lauréate ou le lauréat dispose d’une bourse de 10 000 euros et bénéficie d’un accompagnement des équipes du Dôme et de l’université de Caen Normandie dans la création et la mise en œuvre de son projet de médiation scientifique.

Retrouvez les lauréats des précédentes éditions du prix Musée Schlumberger.

Découvrez le lauréat du prix UNICAEN Science & Société 2023