Retour à l'accueil - Logo COMETE

UMR-S 1075 | Mobilités : vieillissement, pathologie, santé

Accueil > membres > Personnels administratifs et techniques


CV Pierre-Louis Delaunay

Ingénieur d'étude



06 41 71 41 67
pierre-louis.delaunay@unicaen.fr



Thématiques de recherche

Je suis ingénieur recherche, membre de l’équipe INSERM Comete U1075 de l'université de Caen - Normandie.

 

Diplômé d'une Licence STAPS "Ergonomie du sport et des performances motrices", puis d'un Master STAPS "Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique". Après un passage de 15 mois au SportsLab - Decathlon Campus, pôle R&D de l'enseigne nordiste, j’ai soutenu un master sur l’influence des matériaux de première de propreté sur les pics de pressions plantaires en dynamique.

Cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires qui ont élargi mon champ d'action (étude comparative en test laboratoire de caractérisation biomécanique, projets d'innovations, systèmes d'enquêtes de terrain et de questionnaires, statistiques).

J'intègre le projet Adaptation 4x30 jours, principalement sur l'organisation du protocole expérimental, le recueil et l'analyse de données scientifiques de terrain. Chronobiologie et sommeil seront au cœur de l'étude à travers la compréhension des rythmes biologiques (T°, Hormones, Sommeil, vigilance) et  l'adaptation du corps humain en situation extrême (isolement temporel, températures et climats extrêmes - chaud, froid, humide et sec).

Parallèlement, j'apporterai mon aide sur le protocole expérimental du Trail scientifique de Clécy ainsi que sur l’organisation du congrès " De l’extrême de masse à l’extrême d’aventure : Adaptations, performance et santé dans des pratiques de l’ultra endurance", en compagnie de Benoit Mauvieux et Corentin Hingrand.


Activités d'enseignement & autres activités

Participation sous forme d’intervention au cours “Ergonomie du matériel sportif et aide à la performance” (Licence Ergonomie du Sport et des Performances Motrices – STAPS)

Publications marquantes

·   


Mots-clés

Chronobiologie | Adaptation | Thermorégulation | Privation de sommeil | EPI | Environnements extrêmes | Performance | T° centrale

Télécharger la page

Dernière modification : 11 janvier 2021