Retour à l'accueil - Logo COMETE

UMR-S 1075 | Mobilités : vieillissement, pathologie, santé

Accueil > membres > Doctorants


CV Valentin Lana

Doctorant

 Valentin LanaUNICAEN

06 86 75 12 00
valentin.lana@unicaen.fr



Thématiques de recherche

Le syndrome d’Ehlers-Danlos est un groupe mixte de maladies héréditaires dont la caractéristique commune est une altération d’origine génétique du tissu conjonctif. Le type hypermobile (SEDh) se caractérise par une hypermobilité articulaire généralisée et une hyperélasticité cutanée, à l’origine de troubles somesthésiques. Ma thèse a pour objectif de mieux comprendre la modulation des synergies musculaires qui sous-tendent les stratégies locomotrices en réponse à ces troubles, et d’évaluer l’effet d’une suppléance perceptive somesthésique (i.e., port de vêtements compressifs) lors d’une reprogrammation sensorimotrice (i.e., rééducation par kinésithérapie proprioceptive) sur la modulation des synergies musculaires. Sur un plan plus fondamental, mes travaux viseront à vérifier les liens potentiels entre les concepts de complexité comportementale (i.e., analyse dynamique non linéaire des fluctuations cinématiques et cinétiques) et de complexité de la commande motrice (i.e., nombre de synergies musculaires) lors de la locomotion.

Projet VITALISED - thèse CIFRE COMETE / NOVATEX MEDICAL (2018-2021). Directrice : Leslie DECKER (COMETE). Co-encadrant : Julien FRERE (Laboratoire DevAH, Université de Lorraine).

Activités d'enseignement & autres activités

UFR STAPS, LICENCE 3 : Techniques de réalité virtuelle (participation à la mise en place de travaux dirigés au sein de la salle immersive du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle)

Publications marquantes


Mots-clés

Locomotion | Variabilité | Synergies musculaires | Analyses non linéaires| Charge mentale | Suppléance perceptive somesthésique |  Réalité Virtuelle

Télécharger la page

Dernière modification : 29 mai 2019